::
2004
Formation Cadre
de Direction PME-PMI
LA
PROFESSION :
Le
cadre de direction PME-PMI (TSG), est un cadre généraliste
de Petites et Moyennes Entreprise (PME) capable de maîtriser
les composantes essentielles de communication et de relations
inter-personnelles dans la gestion d'une entreprise.
Il
sait s'adapter rapidement aux réalités économiques et
s'appuie pour cela sur ses connaissances techniques
(marketing, ressources humaines, finance, juridique,
production).
Il
est capable d'anticiper l'évolution de l'entreprise dans son
environnement pour participer aux décisions stratégiques.
Il
sait appréhender les problèmes avec recul. Sa fonction est
de proposer des solutions, de conseiller ou d'alerter le chef
d'entreprise au sujet de problèmes de type juridique,
financier, commercial, ressources humaines ou de production.
Il
est capable de prendre les bonnes décisions d'un
chef d'entreprise.
Circonstances
habituelles du travail :
Le cadre de direction de PME-PMI est en mesure d'occuper les
postes de responsable administratif et financier, de
responsable technique, de responsable du personnel, de secrétaire
général ou autre en fonction de sa formation initiale.
La taille de l'entreprise et de son secteur d'activité déterminent
les conditions d'exercice de l'emploi. Celui-ci implique une
grande disponibilité sur le plan des horaires et éventuellement
sur le plan de la mobilité géographique pour des déplacements
de courte durée.
AVENIR ET
PROMOTION
Le cadre de
direction de PME-PMI peut progresser vers des fonctions
d'encadrement au sein d'entreprises de plus en plus
importantes, en occupant véritablement un poste de
responsable d'entreprise ou évoluer vers la fonction de
consultant, à son compte ou au sein de structures de conseil.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PRINCIPAUX
POINTS DE LA FORMATION
Module 1
:
Développement
des compétences à l'encadrement du personnel :
Encadrement d'une
équipe (10 semaines).
Module 2:
Mise
en oeuvre de moyens permettant d'identifier les demandes de
l'environnement
- Définir l'offre-produit et la faire connaître (4
semaines).
Module 3:
Recrutement
du personnel : Définition des profils de poste - Prévision de l'évolution
des emplois et des compétences - Gestion administrative du
personnel ( 4 semaines).
Module 4:
Gestion
des ressources financières nécessaires au fonctionnement et au développement
de
la PME (4 semaines).
Module 5:
Identification
des risques juridiques (y compris fiscaux) : Mise en place d'une
organisation juridique et des procédures de prévention (gestion
de contentieux, gestion des assurances) (4 semaines).
Module 6:
Optimisation
de l'utilisation des facteurs de production (4 semaines).
Module 7:
Spécification
de orientations générales permettant l'entreprise de détenir un
avantage concurrentiel durable (1 semaine).
Module 8:
Anglais
- Expression orale (tous niveaux) (1 semaine).
Module 9:
Le
"qui fait quoi et comment" pour l'entreprise parmi les
partenaires institutionnels français, afin de se positionner et
exploiter au mieux les opportunités des systèmes extérieurs (1
semaine).
Module 10:
Identification
des partenaires institutionnels européens afin de se positionner
et d'exploiter au mieux les opportunités des systèmes extérieurs
(1 semaine).
Module 11: Module de
synthèse :
Audit
global d'une PME - Intégration des compétences acquises -
Préparation à l'examen (7
semaines).
Module 12: Examen de
Validation des Compétences Professionnelles (EVCP)
(1
semaine).
|