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    ::  2004  

Formation Cadre de Direction PME-PMI

 

LA PROFESSION :

Le cadre de direction PME-PMI (TSG), est un cadre généraliste de Petites et Moyennes Entreprise  (PME) capable de maîtriser les composantes essentielles de communication et de relations inter-personnelles dans la gestion d'une entreprise.

Il sait s'adapter rapidement aux réalités économiques et s'appuie pour cela sur ses connaissances techniques (marketing, ressources humaines, finance, juridique, production).

Il est capable d'anticiper l'évolution de l'entreprise dans son environnement pour participer aux décisions stratégiques.

Il sait appréhender les problèmes avec recul. Sa fonction est de proposer des solutions, de conseiller ou d'alerter le chef d'entreprise au sujet de problèmes de type juridique, financier, commercial, ressources humaines ou de production.

Il est capable de prendre les bonnes décisions d'un chef d'entreprise.

 

Circonstances habituelles du travail :
Le cadre de direction de PME-PMI est en mesure d'occuper les postes de responsable administratif et financier, de responsable technique, de responsable du personnel, de secrétaire général ou autre en fonction de sa formation initiale.
La taille de l'entreprise et de son secteur d'activité déterminent les conditions d'exercice de l'emploi. Celui-ci implique une grande disponibilité sur le plan des horaires et éventuellement sur le plan de la mobilité géographique pour des déplacements de courte durée.


AVENIR ET PROMOTION

Le cadre de direction de PME-PMI peut progresser vers des fonctions d'encadrement au sein d'entreprises de plus en plus importantes, en occupant véritablement un poste de responsable d'entreprise ou évoluer vers la fonction de consultant, à son compte ou au sein de structures de conseil.

 

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  PRINCIPAUX POINTS DE LA FORMATION

  Module 1 :
 
Développement des compétences à l'encadrement du personnel :
   Encadrement d'une équipe (10 semaines).

  Module 2:
  Mise en oeuvre de moyens permettant d'identifier les demandes de l'environnement
   - Définir l'offre-produit et la faire connaître (4 semaines).

  Module 3:
  Recrutement du personnel : Définition des profils de poste - Prévision de l'évolution des emplois et des compétences - Gestion administrative du personnel ( 4 semaines).

  Module 4:
  Gestion des ressources financières nécessaires au fonctionnement et au développement de
   la PME (4 semaines).

  Module 5:
  Identification des risques juridiques (y compris fiscaux) : Mise en place d'une organisation juridique et des procédures de prévention (gestion de contentieux, gestion des assurances) (4 semaines).

  Module 6:
  Optimisation de l'utilisation des facteurs de production (4 semaines).

  Module 7:
  Spécification de orientations générales permettant l'entreprise de détenir un avantage concurrentiel durable (1 semaine).

  Module 8:
  Anglais - Expression orale (tous niveaux) (1 semaine).

  Module 9:
  Le "qui fait quoi et comment" pour l'entreprise parmi les partenaires institutionnels français, afin de se positionner et exploiter au mieux les opportunités des systèmes extérieurs (1 semaine).

  Module 10:
  Identification des partenaires institutionnels européens afin de se positionner et d'exploiter au mieux les opportunités des systèmes extérieurs (1 semaine).

  Module 11: Module de synthèse :
  Audit global d'une PME - Intégration des compétences acquises -
   Préparation à l'examen (7 semaines).

  Module 12: Examen de Validation des Compétences Professionnelles (EVCP)
  (1 semaine).